Un petit billet express, sans prétention d'analyse approfondie. Quelques heures avant la chute probable du gouvernement Bayrou, les supputations quant à l'identité et au bord politique du prochain premier ministre vont bon train.
Il existe une possibilité assez rarement évoquée, et pourtant elle existe: et si le prochain occupant de Matignon était non pas un politique, mais quelqu'un issu de la société civile?
Pourquoi en suis-je venue à cette idée? Parce que c'est une option que peu envisagent, voient que beaucoup considèrent comme peu crédible. Mais dans les situations chaotiques, l'inattendu peut et va se produire. Aussi, prendre une telle décision tiendrait plus de la mentalité d'un CEO (directeur) de Start-Up que d'un politicien classique. Ce serait bien dans la ligne de ce que mon ami Falconhill appelle "les surprises du chef", non?
Nous verrons.
A la revoyure,
Juliette Evola.
Commentaires
Je n'y crois pas du tout ! Mais je n'ai pas vraiment d'argument à t'opposer : avec Macron, on peut s'attendre à tout.
D'un autre côté, Castets vient de la société civile, non ? ;-)
Je n'ai pas dit que j'y croyais dur comme fer, j'ai dit que je croyais que c'était une possibilité à ne pas négliger. Castets, ehh qui sait, je crois que ce choix amadouerait les socialistes. LR et une partie du bloc central grincerait des dents, mais dans quelle mesure? Faut voir. Cette ouverture sur la gauche serait une cohabitation de facto qui coûterait quelques points d'ego à Macron (sourire malicieux).