Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intelligence Artificielle

  • Paresse et mondes virtuels.

    Tempete.png

    Inutile de le cacher, pour le moment l'actualité politique, qu'elle soit nationale ou internationale, me fatigue un peu. Dans ce domaine, mon envie de faire des billets avec un tant soit peu d'analyse suit un schéma bipolaire: des poussées de créativité suivies de périodes de crampe de l'écrivain, puis le cycle se répète.

    Et pour le moment j'en ai marre de parler de Trump qui trahit ses alliés européens comme je l'avais prévu, de Poutine qui se délecte de la situation, de Macron qui nous sort des propositions intéressantes sur le fond mais inapplicables en pratique, de Wauquiez et Retailleau engagés dans un éternel combats de coqs, et j'en passe. Ils me fatiguent.

    Tout ce que j'attends - et je compte les jours - c'est le moment où je vais m'envoler vers un lieu où on fête Noël en maillot à la plage, et où la Croix du Sud brille dans le ciel.

    Par contre, je m'amuse beaucoup avec la création d'images par IA. Je suis passée de ChatGPT à Grok, beaucoup plus tolérant pour ce qui est de représenter des personnalités politiques dans des univers fictifs ainsi que des scènes de castagne convenant bien aux univers de jeux de rôle que j'affectionne. Depuis l'adolescence, je regrettais de ne pas être capable de dessiner quoique ce soit correctement, et de représenter sur papier ce que mon imagination fertile me proposait. Grâce à l'IA, ce handicap a disparu et je m'en donne à coeur joie.

    J'ai appris comment "discuter" avec le logiciel d'un prompt correct avant de lancer la création d'image, afin d'obtenir un résultat qui colle avec précision à ce que je veux. Je commence à me débrouiller assez bien! Cela m'amuse énormément de transformer nos politiques en personnages de jeu de rôle. Vous avez vu un exemple avec Macron dernièrement. 

    Cependant certaines limites sont vite atteintes: pour ce qui est des personnalités politiques ayant une exposition médiatique moindre par rapport à un Trump ou un Macron, Grok ne s'en sort pas très bien, même quand je fournis une photo haute définition de la personne. Il me faudra passer à d'autres logiciels plus évolués, comme Midjourney, Stable Diffusion ou Leonardo AI.

    Oui, je sais, cela s'apparente à du deepfake...mais pas vraiment puisque mes personnages sont toujours plaçés dans un univers visiblement fictif. Je ne me servirai jamais de l'IA dans l'intention de nuire.

    J'ai donc créé récemment une scène de navire du XVIIIème siècle pris dans la tempête, inspirée d'une scène du roman "La Désirade" de Jean-François Deniau, d'après la vie du flibustier français Jean Lafitte. L'IA ne sait visiblement pas où se trouve le gouvernail sur un navire, mais ce n'est pas trop grave, l'atmosphère y est.

    image.jpg

    J'ai également créé un personnage inspiré des films de comédie de science-fiction Men in Black. Il est calqué sur l'Agent K interprété par Tommy Lee Jones, un des acteurs phares du premier film: gueule bien carrée et traits façonnés à la serpe. J'y ai ajouté un air bien plus sinistre que l'original, et je trouve que c'est assez réussi.

    L'étape suivante: les vidéos. Mais je n'en suis pas encore là. En attendant, bienvenue dans mes univers virtuels!

     

    A la revoyure, 

    Juliette Evola.

  • Macron 3032.

    macron,jeu de rôle,cyberpunk,culture geek

    Personnage généré pour un jeu de rôle multi-joueurs en ligne de ma création inspiré de Cyberpunk 2077 - Phantom Liberty pour le contexte, Donjons & Dragons pour les alignements moraux, et des personnalités politiques parce que c'est fun. Rien de professionnel, c'est juste un délire privé avec quelques copains.

    Titre de la campagne: Quoi qu'il en coûte.

    Univers: Cyberpunk.

    Genre: Science-fiction militaire et stratégie.

    Alignement: Chaotique neutre.

    Logiciel IA: Grok.

     

    A la revoyure, dans cet univers ou un autre,

    Juliette Evola.

  • Même ChatGPT ne veut plus de Bayrou.

    bayrou,ia

    Récemment, une copine me parlait de quelque chose d'étonnant lu sur X/ex Twitter: ChatGPT, interrogé sur la carrière politique de François Bayrou, mentionnerait que ce dernier n'avait jamais été premier ministre! Cela m'a paru tellement énorme que j'ai aussitôt classé cette nouvelle dans la catégorie des infox et bruits de couloir virtuels qui pullulent sur les réseaux.

    Cependant, cette conversation m'a intriguée, et je suis une geek qui aime bien jouer avec une IA pour tester les limites du système. J'ai donc demandé à ChatGPT si François Bayrou avait déjà été premier ministre. Je vous livre ici la "conversation" ahurissante qui a suivi, avec mes commentaires.

    Juliette: est-ce que François Bayrou a été premier ministre en France?

    ChatGPT

    Non, François Bayrou n’a jamais été Premier ministre.

    Il a été plusieurs fois ministre de l’Éducation nationale dans les années 1990 (sous Balladur et Juppé), et il est surtout connu comme président du MoDem. Il a soutenu Emmanuel Macron en 2017 et est devenu Haut-commissaire au Plan.

    Il a parfois été pressenti pour Matignon, mais ça ne s’est jamais concrétisé.

    Juliette: tu te trompes. Et là, l'IA insiste!

    ChatGPT

    Alors, remettons les choses au clair: François Bayrou n'a jamais été premier ministre en France. 

    Juliette: tu te trompes. Il a été nommé premier ministre le 13 décembre 2024, et est resté 9 mois en poste.

    Là dessus, ChatGPT réfléchit pendant 27 longues secondes, avant d'admettre qu'il s'est trompé. Je lui ai demandé un auto-diagnostic sur les sources possibles d'une erreur aussi grossière. Voilà la réponse:

    • Hallucination : parfois je génère des faits qui semblent plausibles mais sont faux.

    • Confusion / fusion : je peux mélanger personnes, dates ou événements proches.

    • Sources / récupération : si je me base sur des infos externes, je peux mal lire, mal résumer ou citer mal.

    • Surconfiance : j’affiche parfois une réponse trop sûre alors que la confiance devrait être faible.

    Au moment où j'écris ces lignes, l'erreur est toujours présente sur ChatGPT.

    La conclusion est simple, les amis: il y a des bugs dans la Matrice, une intelligence artificielle peut "halluciner". Ne prenez jamais les réponses données par une IA comme argent comptant, demandez des sources, croisez les infos en posant la même question à plusieurs logiciels, comme Grok et Le Chat (IA 100% française, cocorico). Au fait, Copilot tourne sous ChatGPT5, il est bon de le savoir.

    Et jamais, au grand jamais, il ne faudra confier totalement à une IA des décisions mettant des vies humaines en jeu, comme le pilotage d'un avion, un diagnostic médical...sans parler de systèmes d'armement stratégiques.

     

    A la revoyure,

    Juliette Evola.