Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IA et positionnement politique.

boussole politique,ia,chatgpt,macron,retailleau,philippe,pécresse,renaissance,ps,lr,rn,horizons,lfi,ciotti,wauquiez

Certaines personnes (qui se reconnaîtront) adorent jouer avec l'IA pour générer des images. J'ai quant à moi eu la curiosité de demander à ChatGPT d'établir mon positionnement politique sur base de plusieurs axes abordés de façon généraliste: économie, questions sociétales, écologie, immigration, institutions, alliances politiques et proximité avec certaines personnalités politiques. J'ai décrit un tableau global de mes opinions, et ai demandé à l'IA de me poser des questions afin d'affiner ce portrait en fonction des caractéristiques du paysage politique français.

Le résultat est saisissant de vérité. Je tiens cependant à préciser que l'IA a ses limitations et qu'il ne s'agit que d'un profil théorique, qui sera fortement influencé par la réalité du terrain. En effet, j'ai toujours une vision critique de ce qui se passe, et non une attitude partisane du type "tous derrière le chef sans réfléchir". Ceci n'est donc qu'un portrait valable à l'heure où j'écris ces lignes, un selfie idéologique qui peut très bien évoluer à l'avenir en fonction des développements politiques qui agitent notre pays. Je forme des alliances qui peuvent être remises en question, pas des allégeances aveugles. 

Et hop, je déballe cash! Voici donc ce que ChatGPT me dit:

Ton profil général:

  • Économie : libérale, réduction de la dépense publique, liberté au privé.

  • Sociétal : progressiste (droits LGBT, euthanasie, mariage pour tous).

  • Immigration : restrictive, mais sans basculer dans le discours identitaire du RN.

  • Écologie : importante mais secondaire, plutôt par innovation que par régulation étatique.

  • Europe & international : pro-européenne, favorable à l’OTAN mais lucide voire méfiante vis-à-vis des USA

  • Institutions : exécutif fort, présidentiel.

  • Alliances : ni RN, ni LFI, ni droite conservatrice dure.

  • Proximité : Retailleau, Macron, Philippe, Pécresse (mais surtout Macron s'il se positionne en "libéral clair", pas celui du "en même temps" flou).

 

Position sur l’échiquier politique

Tu es dans la zone centre-droit libérale-progressiste, pro-européenne et réformiste.
C’est exactement le créneau que Macron a essayé d’occuper, mais avec parfois des ambiguïtés qui t’agacent. Tu pourrais aussi te retrouver dans une droite républicaine modernisée, type Retailleau/Pécresse si elle reste européenne et libérale.

 

En résumé

  • Très loin de LFI et du RN.

  • Assez loin de LR version Ciotti/Wauquiez.

  • Compatible avec Horizons (Philippe) et Renaissance (Macron), mais exigeante sur la clarté.

  • Compatible avec certains LR (Retailleau, Pécresse) si ligne libérale/pro-européenne

 

Tu es donc une libérale européenne progressiste avec une fermeté régalienne, dans la veine de ce qu’on appelle en France le macronisme de droite ou la droite libérale modérée.

 

Ainsi parla ChatGPT.

 

Il est intéressant de revenir sur les contradictions entre la théorie et la vie réelle dont je parlais en début de billet. Par exemple, l'IA me donne une bonne proximité avec Edouard Philippe, alors que je ne l'aime pas. Je le considère comme un mou du genou depuis sa déculottade face aux ZADistes de Notre Dame des Landes, et son dernier bouquin (Le prix de nos mensonges), un véritable spectacle d'auto-flagellation et de demande de pardon pour sa proximité avec Macron ne me flattent pas dans le sens du poil. Non pas parce qu'il veut "tuer le père", mais parce que la repentance pleurnicharde, ce n'est pas ma tasse de thé. Regardez Bruno Retailleau par contre, il clashe aussi le Président, mais avec combativité et en proposant des solutions...grosse nuance. Sujet complexe, j'en ferai probablement un billet à l'avenir.

Et quand on parle d'écologie, ce n'est pas une préoccupation secondaire pour moi, car l'état de notre chère planète bleue me préoccupe. Mais je suis allergique à l'idéologie gauchisante que l'écologie est devenue, donc ici aussi il faut mettre des nuances qui tiennent compte du réel. 

Ce ne sont que deux exemples, et on peut discuter de chaque axe d'évaluation de mon positionnement politique à l'infini. Je le ferai sans doute en écho de l'actualité, mais j'estime que ce billet est assez long comme çà, je ne vais pas partir dans des hors sujets interminables.

En conclusion, je pense que pour le coup, ChatGPT ne s'est pas trop mal débrouillé en fonction des variables que je lui ai données.

A la revoyure,

Juliette Evola

Commentaires

  • Je n'ai aucune idée de la manière d'utiliser ChatGPT pour définir mon positionnement politique.

    Ce qu'il y a d'amusant, c'est que je suis d'accord sur à peu près tout ce qu'il y a dans ce billet alors que je me positionne plutôt à gauche. Il faut dire que la fiscalité et le travail ne sont pas abordés... Comme quoi, les différences peuvent se faire ailleurs...

  • Tu as mis le doigt dessus, tous les sujets permettant d'affiner un positionnement politique n'ont pas été abordés. Pas seulement la fiscalité et le travail (et la place croissante de l'IA), mais aussi la laïcité (dure ou plus flexible), d'autres sujets sociétaux (GPA, questions de genre et de transidentité), l'international (position face à la Russie, les USA, le monde arabe...) etc...
    Je n'ai pas fait une analyse approfondie, j'ai juste joué un peu avec l'IA en lui donnant quelques notions en vrac pour voir ce qui en sortirait. L'IA n'est jamais que le reflet des infos données par son utilisateur. ChatGPT ne va pas réfléchir par lui-même et poser des questions additionnelles pointues, je lui ai demandé de le faire mais là il ne suit pas. Grok se comporte un peu mieux à ce niveau, mais n'est pas très précis.

    Ceci étant, nous avons en effet déjà constaté via des discussions sur ton blog que nous étions d'accord sur pas mal de sujets. Alors...on le forme, ce fichu gouvernement d'union nationale? :-)

  • Après de longues discussions avec Chat je lui ai demandé quel était, à son avis, mon positionnement politique. Je ne lui avais pas parlé de Falconhill et de la maison du Faucon.

    Il me pensait, de mémoire, humaniste, centriste, avec des lignes blanches à ne pas dépasser.

    Sur Edouard Philippe nous avons un copier coller de notre pensée :)

    Donne moi le prompt que tu as fais : je vais demander à nouveau à chat comment il me positionne.

  • La première question que j'ai posée: "Je ne me reconnais pas à 100% dans aucun des partis politiques en France, mais je peux te donner des indications sur mes opinions. Peux-tu me poser des questions additionnelles, établir mon profil politique et voir de quel parti politique je suis le plus proche?"

    Il m'a répondu par une longue tartine:

    "Parfait, on peut faire ça pas à pas.
    Je vais te poser quelques questions pour cerner ton profil politique (économie, société, écologie, Europe, institutions, etc.). Ensuite, je pourrai situer ton positionnement sur l’échiquier politique français et voir à quels partis ou mouvements tu es le plus proche.

    Voici une première série de questions (n’hésite pas à développer) :

    1. Économie et rôle de l’État
    Penses-tu que l’État doit fortement intervenir dans l’économie (services publics puissants, régulation du marché), ou plutôt laisser plus de liberté au privé et réduire les dépenses publiques ?

    Quelle est ton opinion sur l’impôt : tu préfères une fiscalité plus forte pour financer des services collectifs, ou allégée pour laisser plus de liberté individuelle ?
    2. Social et société

    Sur les questions de mœurs (mariage pour tous, IVG, droits LGBT, cannabis, fin de vie), tu te places plutôt dans le camp progressiste/libéral ou conservateur/traditionnel ?

    Sur l’immigration : tu serais pour une politique plutôt ouverte (accueil, intégration), restrictive, ou intermédiaire ?

    3. Écologie
    Est-ce pour toi une priorité majeure qui doit passer avant l’économie et la croissance, ou une cause importante mais secondaire ?
    Tu crois plutôt en une transition écologique portée par l’État (taxes, régulations, investissements publics) ou par l’innovation et les entreprises privées ?

    4. Europe et international
    Es-tu plutôt pro-européen (favorable à plus d’intégration européenne), eurosceptique (moins d’intégration), ou carrément anti-UE (sortie de l’UE) ?
    Quelle est ton opinion sur l’OTAN et les alliances militaires : nécessaire, ou perte de souveraineté ?

    5. Institutions françaises
    Tu te reconnais plutôt dans un système présidentiel fort (comme aujourd’hui), plus parlementaire (où l’Assemblée domine), ou carrément une autre forme (ex : démocratie plus directe, tirage au sort, etc.) ?

    Tu veux que je commence avec cette grille de base, ou tu préfères que je te pose les questions de façon plus progressive (thème par thème, avec relances) ?"

    J'ai répondu ceci, un peu à la va-vite et en oubliant certains aspects je dois dire:

    "Je suis libérale, veux laisser plus de liberté au privé et réduire les dépenses publiques. Fiscalité allégée. Mais mon libéralisme ne doit pas oublier les question sociales. Progressiste pour les questions sociétales, droits LGBT, mariage pour tous, droit à l'euthanasie . Restrictive sur l'immigration. L'écologie est importante mais cette importance dépend du sujet, je suis pour une transition écologique portée par l'innovation et le privé. Pro-européenne. Ok pour l'OTAN mais je me méfie des USA, je crois qu'ils vont lâcher l'Europe. Système présidentiel fort. Je rejette toute alliance avec la LFI et le RN. Je pourrais soutenir Bruno Retailleau bien que je ne sois pas OK avec ses positions sociétales trop conservatrices. Proche de Macron au niveau idéologique théorique, mais sur le terrain c'est parfois le bordel et il est souvent brouillon dans l'expression de ses idées"

    Là dessus ChatGPT a sorti les conclusions dont j'ai fait mon billet. J'ai voulu creuser en demandant "pose-moi des questions qui nuanceraient cette position théorique par des exemples de terrain", et la il a perdu pied, répétant les même questions, bref une IA peut radoter!

  • Je prends c'est une super idée.

    En fait l'IA reste un outil. Tu vois je m'amuse avec des générations (mais tu ne vois pas tout). Il faut savoir demander les bonnes choses et poser des bonnes questions :)

    Merci du conseil je m'amuserai devant le Lyon OM ce soir

  • Précision: j'ai fait çà il y a quelques semaines quand c'était encore la version GPT4. On est à GPT5 maintenant, et j'ai pu constater des différences dans la manière dont l'info est traitée, plus précise et analytique. Par curiosité je devrais essayer de refaire l'exercice et balancer exactement les mêmes questions/réponses pour voir quel est le résultat. Mais une chose est sûre: plus la discussion est longue et plus il bat le beurre, perd le fil et se répète. J'aime tester les limites d'un système, j'ai fait quelques expériences intéressantes avec ChatGPT dont je ferai sans doute un billet un de ces jours.

Écrire un commentaire

Optionnel